Pourquoi les agents IA vont amener des opportunités pour le secteur touristique en 2025 ?

Dans le domaine touristique, les avancées de l’IA ont déjà permis des gains importants, notamment au niveau du marketing, de la gestion des communications clients (comme la réponse automatisée aux courriels) ou juste par des gains d’efficacité à l’interne.
Mais l’IA est en train de franchir une nouvelle étape avec les « agents IA » qui devraient arriver dans les premiers mois de 2025. Les agents IA sont des systèmes capables de prendre des décisions de façon autonome et de réaliser des tâches complexes sans intervention humaine directe. On peut lui donner un rôle et une tâche et l’agent va réaliser la tâche…
Veille IA et tourisme
IA et holographie intégrées à l’accueil hôtelier

L’hôtel Aiden by Best Western Lolland au Danemark a inauguré un avatar holographique 4D basé sur l’IA pour optimiser les opérations et améliorer l’expérience client à la réception. Déployé dans un Holobox, il gère l’enregistrement, le départ, les clés, les réservations (dîner, spa) et les questions fréquentes, permettant au personnel de se concentrer sur des interactions personnalisées.
L’IA booste la performance hôtelière

Dans l’hôtellerie, l’IA révolutionne l’upselling et le cross-selling avec des solutions personnalisées et automatisées, ciblant le bon moment, client et canal. À l’hôtel La Butte, HiJiffy a généré 93 % d’ouvertures sur WhatsApp et des clics élevés pour les offres de spa, restaurants et activités. En optimisant interactions et revenus, l’IA libère le personnel pour des tâches à forte valeur ajoutée.
Agents IA : au service ou au détriment des OTAs ?

En 2025, les agents IA pourraient transformer la planification de voyages en connectant directement clients et fournisseurs au détriment des agences de voyages en ligne (OTAs). Cependant, ces derniers pourraient se renforcer grâce à leur expertise marketing, leur infrastructure technologique et leur rôle de marque de confiance. En s’appuyant sur le contenu standardisé des OTAs et leur capacité à traiter des milliards de requêtes, les agents IA pourraient finalement consolider davantage leur position d’intermédiaires clés.
Le Club Med introduit un service client IA sur WhatsApp

Le Club Med lance en France G.M Copilot, un service client sur WhatsApp alimenté par une IA générative. Ce chatbot répond en temps réel aux questions des clients, fournit des estimations tarifaires et des informations sur les séjours, tout en permettant aux conseillers de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Déjà testé au Brésil, où 55 % des interactions clients se faisaient via WhatsApp avec 60 % de réponses automatisées et un taux de conformité de 90 %, G.M Copilot sera déployé sur tous les marchés d’ici 2025.
2025 : l’IA générative et les agents autonomes au cœur des innovations touristiques

Les prédictions de Phocuswright pour 2025 soulignent l’essor de l’IA dans le tourisme, avec une adoption croissante des agents autonomes et outils conversationnels transformant les interactions client et les réservations. En 2024, 39 % des voyageurs utilisaient l’IA générative, un chiffre attendu à plus de 50 % en 2025. Ces technologies permettent une personnalisation accrue, mais posent des questions sur leur impact sur la distribution et la fidélité, marquant une évolution des pratiques marketing et opérationnelles.
Planification de voyages : Tripadvisor s’allie à Perplexity

Tripadvisor s’associe à Perplexity, moteur de recherche IA, pour enrichir la planification de voyages. Cette collaboration intègre les avis, recommandations et expériences de Tripadvisor aux capacités de recherche contextuelle de Perplexity, offrant des suggestions personnalisées. En 2023, Tripadvisor a partagé les premiers résultats de ses initiatives IA : les membres ayant créé des itinéraires sont revenus sur la plateforme plus fréquemment et ont généré un revenu trois fois supérieur à celui des utilisateurs moyens.
Outils à essayer
Movie Gen (Instagram)

Movie Gen : une fonctionnalité de montage vidéo basée sur l’IA générative, sera lancée par Instagram en 2025. Avec de simples instructions textuelles, les créateurs pourront modifier les tenues, les objets, les arrière-plans, les environnements et l’apparence des utilisateurs, le tout sans nécessiter de compétences avancées. Ce projet vise à démocratiser la création vidéo et positionne Instagram en concurrence directe avec des outils comme Adobe Firefly et OpenAI Sora.
TrustYou

TrustYou facilite la gestion des avis clients sur des plateformes telles que TripAdvisor, Google ou Booking.com. Cette plateforme permet d’identifier les forces et les faiblesses perçues d’une entreprise. À titre d’exemple, elle peut être utilisée pour suivre la perception des visiteurs d’une région ou d’une destination, ainsi que pour analyser les retours d’expérience sur des attractions locales, des activités ou des événements.
Plus récents articles de notre blogue
- Pourquoi les agents IA vont amener des opportunités pour le secteur touristique en 2025 ?
- Gabarit gratuit – Politique et cadre d’utilisation de l’intelligence artificielle
- Génération vidéo par IA: des avancées prometteuses pour une utilisation prudente et responsable en tourisme
- Comment l’IA révolutionne l’accueil et l’engagement des clientèles du tourisme culturel? Rencontre avec Marion Carré de chez Ask Mona
- L’Intelligence artificielle et tourisme durable : De grands défis et des opportunités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
NB: Plusieurs des images de cet article ont été réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle (MidJourney v6).