Otonomus Hotel : une expérience hôtelière ultra-personnalisée grâce à l’IA
Le Otonomus Hotel, dont l’ouverture est prévue début 2025 à Las Vegas, utilise l’IA pour transformer l’expérience hôtelière. Grâce à l’application de l’établissement, les clients pourront gérer leur séjour entièrement via leur téléphone intelligent : réserver, accéder à leur chambre, commander des services (ménage, restauration) et faire des achats dans les commerces de l’hôtel. L’IA ajuste automatiquement les chambres et apprend les préférences des utilisateurs (température, langue, choix alimentaires, café, serviettes), créant ainsi une expérience ultra-personnalisée qui s’améliore à chaque séjour.
L’hôtel combine chambres et appartements avec 303 unités, et offre 40 000 pieds carrés de commerces, dont quatre restaurants accessibles via l’application. Cette intégration complète de l’IA vise à offrir un service quasi instantané et personnalisé mettant l’accent sur la commodité et l’autonomie, Les experts avertissent que le défi sera de trouver un équilibre entre technologie et service humain, essentiel à l’hospitalité.
Qatar Airways vous invite à devenir le visage de son film publicitaire
Qatar Airways a lancé une campagne innovante, AI Adventure, offrant aux utilisateurs l’opportunité unique de devenir les vedettes d’un film publicitaire immersif. Ce film romantique, d’une durée de trois minutes, suit un couple à travers des destinations emblématiques comme Londres, Doha et Tokyo, où ils se retrouvent après une série de coïncidences.
En téléchargeant une photo de leur visage sur le site de Qatar Airways, les participants peuvent choisir parmi une sélection de scènes et se voir intégrés dans le film publicitaire. Grâce à l’IA, les traits du personnage sont ajustés pour refléter fidèlement ceux de l’utilisateur. En plus de l’aspect interactif, les participants peuvent sauvegarder et partager leurs vidéos personnalisées. Par ailleurs, Qatar Airways s’engage à effacer les photos et vidéos générées sous 24 heures. La campagne connaît déjà un large succès, ayant enregistré plus de 13 millions de vues sur YouTube.
Guide pratique sur l’IA pour les opérateurs du voyage
En France, OPCO Mobilités et Les Entreprises du Voyage ont dévoilé un Guide pratique destiné à accompagner les opérateurs du voyage dans la compréhension et l’intégration de l’IA, quelle que soit la taille de leur entreprise.
Le guide explore les impacts de cette technologie sur l’expérience utilisateur et ses implications pour les opérateurs, en présentant des exemples concrets de cas d’usage, avec des bénéfices à chaque étape du parcours du voyageur. Le guide invite également les opérateurs à évaluer leur niveau de maturité face à l’IA (observateurs, opportunistes ou pionniers) et à découvrir comment celle-ci peut optimiser leur efficacité opérationnelle.
Un musée entièrement consacré à l’art généré par l’IA
DATALAND, premier musée dédié à l’art généré par l’IA, ouvrira ses portes à Los Angeles en 2025. Ce nouveau lieu explorera l’interaction entre imagination humaine et créativité des machines. Une des premières expositions utilisera le Large Nature Model, un outil d’IA open source basé sur des données d’institutions renommées comme le Smithsonian et le Natural History Museum de Londres.
Le musée s’engage également à promouvoir une IA éthique et durable, avec des installations alimentées par des énergies renouvelables grâce à un partenariat avec Google, répondant ainsi aux préoccupations liées à la consommation énergétique. DATALAND souhaite repositionner l’art numérique en offrant un espace aux artistes explorant des techniques novatrices souvent ignorées par les institutions traditionnelles. Pour le secteur touristique, ce musée représente une opportunité d’attirer un public à la recherche d’expériences inédites.