Dans le domaine touristique, les avancées de l’IA ont déjà permis des gains importants, notamment au niveau du marketing, de la gestion des communications clients (comme la réponse automatisée aux courriels) ou juste par des gains d’efficacité à l’interne.
Mais l’IA est en train de franchir une nouvelle étape avec les « agents IA » qui devraient arriver dans les premiers mois de 2025. Les agents IA sont des systèmes capables de prendre des décisions de façon autonome et de réaliser des tâches complexes sans intervention humaine directe. On peut lui donner un rôle et une tâche et l’agent va réaliser la tâche.
On peut le voir comme des assistants virtuels avancés à qui on pourrait demander d’organiser des itinéraires, de gérer des réservations et même de créer des campagnes marketing pour nous. Pour réaliser sa tâche, l’agent pourrait même aller jusqu’à faire ses propres recherches sur le web, se connecter à votre système d’envoi de courriels et créer une infolettre.
Le potentiel est quand même majeur pour une industrie comme la nôtre et pourrait permettre de belles opportunités tant pour le service-client qu’à l’interne dans nos organisations.
Pour mieux comprendre ce qui s’en vient, voici un petit survol.
1. Qu’est-ce qu’un Agent IA?
Pour mieux comprendre, revenons tout d’abord à une explication de ce qu’est un agent IA.
« Un agent IA, aussi appelé « système agentique », est un logiciel intelligent capable d’interagir de manière autonome avec son environnement numérique. » (Merci ChatGPT!)
Donc, contrairement aux chatbots traditionnels qu’on connaît (comme ChatGPT, Claude, Gemini, etc.) qui se limitent à répondre à des questions, les agents IA peuvent exécuter des actions. Par exemple, ils peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur, ouvrir un navigateur, faire leur recherche, ouvrir Excel et copier l’information dans Excel.
Et non seulement, est-ce qu’ils peuvent faire des actions, ils peuvent aussi analyser des informations en temps réel et ajuster leur comportement en fonction de ce qu’ils trouvent et de leur analyse.
2. Qu’est-ce que ça représente pour le tourisme?
Dans le secteur touristique, ça signifie que les agents peuvent aller beaucoup plus loin que de donner des informations et répondre à des questions. Ils vont pourraient par exemple répondre à des appels de clients et prendre des décisions selon les demandes des clients en se basant sur les paramètres que vous lui avez donnés au début.
Si un client appelle et demande s’il y a une disponibilité le lendemain à une heure précise, l’agent pourrait aller voir le calendrier, confirmer qu’il y a des disponibilités et faire la réservation dans votre système.
Les agents IA ont donc le potentiel de transformer le secteur touristique en automatisant des processus complexes et en offrant des services plus personnalisés et réactifs.
Voici quelques-unes des manières dont ces systèmes pourraient apporter une valeur ajoutée au tourisme :
- Automatisation des tâches complexes : Les agents IA pourraient gérer d’un bout à l’autre la planification d’un voyage (réservations de vols, hôtels, activités) en allant même jusqu’à procéder au paiement.
- Amélioration de l’expérience client en hôtel : Un agent IA pourrait anticiper les besoins des clients (par exemple, proposer un repas rapide à l’arrivée tardive) et leur offrir un service personnalisé sans attendre.
- Campagnes marketing ciblées : L’agent IA pourrait analyser les données des voyageurs, créer des campagnes adaptées et ajuster la stratégie en temps réel, ce qui va permettre de réduire l’intervention manuelle dans l’analyse.
- Planification d’événements et de conférences : L’agent IA pourrait coordonner la demande de soumission, les réservations de salles, d’hébergement et de transport.
3. C’est pour quand l’arrivée des Agents?
Vous vous demandez peut-être quand les agents IA vont faire partie de notre quotidien. La réponse est qu’ils sont déjà en chemin! Des entreprises comme Anthropic (Claude) ou Google (Gemini) ont déjà développé des agents capables de réaliser certaines tâches. Par exemple, Claude peut prendre le contrôle de votre ordinateur et gérer des actions sur le web de manière autonome, comme remplir des formulaires ou comparer des options de voyage. C’est pas encore ce qui a de plus fluide mais c’est un premier pas.
OpenAI (ChatGPT) devrait aussi annoncer des fonctionnalités similaires dès les premiers mois 2025.
Mais tous les experts s’entendent pour dire que 2025 devrait être l’année où on va vraiment voir une grosse avancée du côté de l’agentique. Et ça promet d’être intéressant!
Pour rester informé des dernières avancées, abonnez-vous à notre infolettre et suivez nos prochaines publications sur le blogue du Groupe de travail IA et tourisme.