Le premier rapport annuel (2024-2025) du Groupe de travail IA et tourisme
C’est avec une grande fierté que nous vous présentons le tout premier rapport annuel du Groupe de travail IA et tourisme. L’idée est venue d’une simple évidence en début 2024 : l’intelligence artificielle allait bouleverser nos vies rapidement, et en particulier l’industrie touristique. Une quarantaine de collègues/intervenants touristiques et culturels ont participé au mouvement, ce qui a permis d’offrir un nombre important d’activités et d’outils.
Le Rapport annuel 2024-2025 du Groupe de travail IA et Tourisme met en lumière une première année riche en réalisations :
- Un site web et un blogue
- Une tournée au Québec IA+Tourisme dans 9 régions (qui a rejoint plus de 1000 intervenants)
- Des guides et outils pratiques pour intégrer l’IA au quotidien des entreprises
- Une infolettre qui rejoint régulièrement 3 000 abonnés
- Ce rapport permet un condensé des projets et des collaborations démontrant l’élan collectif pour
façonner l’avenir du tourisme québécois avec l’IA.
Veille IA et tourisme
La recherche de vols passe des filtres à la conversation
Google a lancé en version bêta la fonctionnalité « Flight Deals », qui permet de décrire en langage naturel son voyage idéal (ex. : « semaine d’hiver ville gourmande sans escale ») pour obtenir automatiquement des suggestions de vols abordables, personnalisées et inspirantes, sans passer par les filtres classiques. Disponible aux États-Unis, Canada et Inde.
L’IA, une opportunité de fidélisation encore mal exploitée
Un rapport indique que face à l’explosion des coûts d’acquisition client dans le voyage (+35 % entre 2022 et 2025) et la faible croissance de la valeur client (+4,5 %), l’IA apparaît comme une opportunité de fidélisation majeure. Une gestion de crise efficace peut augmenter la rétention de 63 %, pourtant seulement 6 % des marques utilisent l’IA à cette fin et 7 % pour leurs programmes de fidélité.
SabreMosaic : une place de marché IA pour les agences de voyages
Sabre introduit SabreMosaic, une nouvelle place de marché de voyages propulsée par l’IA. Destinée aux agences, elle répond à la fragmentation des sources de réservation en offrant une plateforme unifiée. Vols, hôtels et services complémentaires y sont regroupés pour simplifier l’accès aux contenus et réduire la complexité opérationnelle. Une avancée pour moderniser la distribution touristique.
Colorado Concierge : entre promesses et limites
L’Office du Tourisme du Colorado a lancé « Colorado Concierge », un assistant IA intégré à son site web pour aider les touristes à planifier leur séjour. L’outil offre des recommandations personnalisées comme le ferait un véritable concierge. Mais les experts alertent : les petites entreprises et lieux méconnus risquent d’être moins visibles, tandis que certaines réponses peuvent se révéler inexactes ou partielles.
Booking : l’IA, une rupture comparable au web
Selon le rapport « The Global AI Sentiment » de Booking, l’IA constitue « la plus grande révolution depuis Internet » pour l’industrie du voyage. Déjà, 89 % des voyageurs souhaitent l’utiliser pour planifier leurs séjours. Si seuls 6 % lui font pleinement confiance, 24 % jugent les assistants IA fiables, un score supérieur aux blogueurs (19 %) et aux influenceurs (14 %). La prochaine étape : l’IA agentique, capable de modifier en temps réel réservations et itinéraires sans intervention humaine.
Deux « Emma » pour l’Allemagne : de l’avatar virtuel à l’assistante de voyage
Après avoir lancé en 2024 une influenceuse virtuelle controversée, l’Office national du tourisme allemand dévoile aujourd’hui « Emma, Your AI Guide to Germany », un assistant conversationnel basé sur GuideGeek. Conçue pour cibler le marché américain, Emma est accessible via WhatsApp et Facebook Messenger. Elle propose des recommandations personnalisées selon l’âge et la taille du groupe et construit des itinéraires en s’appuyant sur plus de 1 000 sources de données. Objectif : faire découvrir l’Allemagne aux Américains au-delà de Berlin et de l’Oktoberfest.
Outils à essayer
Plaud transforme les conversations en notes intelligentes. L’enregistreur miniature et son application IA, propulsés par ChatGPT, transcrivent réunions et appels, génèrent des résumés clairs, des cartes heuristiques (mind mapping) et permettent de poser des questions directement sur le contenu. Une solution complète pour organiser, analyser et exploiter les échanges.
Notion AI accélère l’organisation et stimule la créativité. Intégré à la plateforme Notion, l’outil génère résumés, traductions et contenus marketing, tout en proposant idées et pistes de réflexion pour le brainstorming. L’outil aide aussi à structurer projets et bases de données, centralisant informations et automatisant certaines tâches pour plus d’efficacité.











